Jardin mixte sur balcon
Notre cliente habite au 4ème étage et dernier étage de son immeuble. Amatrice de plantes vertes, elles en possèdent certaines depuis 40 ans ! Elle souhaitait installer un jardin potager afin de faire pousser et surtout manger ses propres légumes et bénéficier des bienfaits de plantes médicinales.
Pour mettre en place son jardin, nous avons donc prévu :
- 17 plantes
- 150 kg de terre végatale
- 3 bacs sur pieds
Le projet
Localisation : Chateauboeuf, Fort-de-France
Type de jardin : jardin mixte, 3 bacs sur pieds
Plantes installées : 5 plantes médicinales, 6 plantes potagères, 4 plantes aromatiques, 2 plantes décoratives.
- Avant
- Après
Le déroulement de l'installation
Nous avons commencé par faire place nette pour positionner les bacs le plus près possible de la balustrade. L’importance du soleil et de la luminosité n’est pas à discuter quand il s’agit de faire pousser des légumes. Ensuite, nous avons identifié les plantes que notre cliente souhaitait conserver et celles auxquelles elles devaient faire ses adieux.
Il y avait déjà un bac sur place. Le drainage est par défaut assez mauvais sur ces bacs donc nous avions ramené notre perceuse afin d’ajouter quelques trous au fond du bac. Nous préférons nous assurer qu’un éventuel surplus d’eau s’écoulera facilement et évitera la noyage et le pourrissement des racines des plantes.
Ensuite, c’est la mise en place des bacs : billes d’argile, lasagnes végétales, terre, fumier et autres amendements naturels. On arrose le tout, puis on installe les plantes selon le schéma de plantation que nous avons prévu au préalable.
Un dernier coup d’arrosage, cette fois avec un purin naturel qui permettra de fortifier les plantes.
Nous avons quand même tenu à réorganiser les plantes existantes, notamment en rassemblant tous les plants d’aloe vera dans une jolie jardinière ronde en terre cuite.
Voilà, il n’y a plus qu’à laisser la nature faire son oeuvre !
Le résultat
En quelques semaines, les premières fleurs de concombre sont apparues. Les légumes feuilles ont poussé rapidement. Nous avons appris à notre cliente à reconnaître les fleurs mâles des fleurs femelles sur son pied de concombre et nous l’avons guidé à distance pour qu’elle effectue une fécondation manuelle (faute d’insectes pollinisateurs).
Sur la 1ère photo, on voit son 1er concombre fécondé à la main.
Sur la 2ème, sa cueillette de laitue, chou pak choï, basilic laitue, basilic citron et persil pour agrémenter son déjeuner.
Sur la 3ème, la jardinière d’aloe vera.
Une cliente ravie qui se régale de ses récoltes et de ses infusions issues de son petit jardin sur balcon !